lundi 8 août 2011

Suite des expressions camerounaises

- On a dormi ensemble? (à utiliser pour signaler ta présence si quelqu'un que tu connais ne te salue pas et que c'est la première fois de la journée que vous voyez)

-Elle va te laver comme le Ndolé : elle va te "démonter" (le ndolé est un plat traditionnel camerounais où des feuilles amères sont frottées fortement pour faire disparaître l'amertume)

-Je jette du sel dans le tapioca : je te mets des bâtons dans les roues

-Jeter le maïs : courtiser (mot très employé ici également)

-Avoir le derrière intelligent (il paraît que j'en ai un alors je vous laisse deviner ce que ça veut dire)

- Tu es ma femme : une "maman" càd une dame d'un âge respectable m'a dit ça; cela signifie qu'elle considérait que j'étais la femme de son fils!

- J'ai le macabo : j'ai la rage (le macabo est un tubercule africain)

-Tu vas tomber sans glisser : tu vas te faire avoir sans rien remarquer

- Je vais t'emballer la tête : je vais t'embrouiller l'esprit

- La bouche qui part ne se perd pas

-La bouche qui mange ne parle pas : quand c'est bon, on entend les mouches!

-J'ai l'estomac goudronné : je peux manger n'importe quoi

- Ca dit quoi? : ça va?

- Ca dose : ça va grave bien lol

- Ca waka : ca fonctionne
-

1 commentaire:

  1. j'adoooooore celle la :"Je jette du sel dans le tapioca", je pense qu'en version aussie ça devrait être " je met du vegemite dans le bourgignon" hihihi

    RépondreSupprimer