lundi 8 août 2011

Quelques balades avant le travail! (retour en arrière)

Le 19 juillet, montée sur la colline du savoir c-à-d en haut de l’université de Dschang pour en admirer la vue. Une montée sympathique, pentue mais assez facile car elle a lieu sur la route goudronnée. Arrivées en haut nous avons pu voir le quartier où nous habitons J. L’université est en deux parties : tout d’abord une première partie située à 5 minutes après le lac de Dschang, partie comprenant les fac de lettres, droit, économie et langues ; ensuite tout en haut de la colline après 45 minutes de marche, la faculté de sciences. C’est pour cela que les littéraires l’appellent la colline du savoir (il faut être motivé). Cependant je vous rassure, les étudiants peuvent prendre une navette entre la faculté de lettre et celle de sciences !

Le 20 juillet, nous avons fait une grande balade avec Jocelyne, étudiante et membre de l’association, vers une plantation de thé. Achille, notre maître de stage, nous avait dit qu’une fois au départ du chemin, le trajet ne devait durer qu’une trentaine de minutes, chose dont nous avons douté à la vue de ce panneau :
13 km de montée en 30 minutes mais bien sûr ! Nous sommes fortes mais à ce point…  Nous avons donc gravi le chemin de terre battue sous le soleil pendant 2h30 (honnête, non ?). Nous avons donc aperçu l’énorme plantation de thé, non sans satisfaction                                               
           


Nous voyons ainsi du thé s’étalant à perte de vue. Cependant, le ciel s’annonce menaçant, comme très souvent durant cette saison des pluies durant laquelle le temps est très changeant. Nous restons quelques instants pour admirer la vue du haut de la colline puis nous redescendons 6 km sur les 13.
Durant le trajet à pieds, la pluie nous rattrape (il nous pleut dessus comme on dit ici !). Nous nous arrêtons sous une maison abandonnée pour nous protéger et repartons quand la pluie se calme quelque peu. Arrivées au 6ème kilomètre de la descente, nous nous arrêtons pour manger des avocats et du pain local (délicieux) accompagné de Djino (un « jus » très artificiel et pétillant car ici, même s’il y a la tonne de fruits, nous pouvons noter l’absence totale de jus correct…). Ensuite, nous prenons un taxi où on s’entasse à 7 en tout jusqu’à Dschang. Les transports sont quelque peu aléatoires : 8 dans des taxis de 5, motos un peu cinglées où on peut être jusqu’à 4, mini navettes prévues pour 14 où on est 20… Mais bon, ce n’est pas cher et en plus, c’est ça la proximité camerounaise ! Voilà, une expérience encore sympathique où exercice, nature et expériences humaines se sont côtoyés ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire