lundi 10 octobre 2011

Vacances (du 9 septembre au 17 septembre)



Après avoir travaillé les mois de juillet et d’août, Mylène, Céline et moi prenons des vacances. Ces dernières nous ont été vivement conseillées par Achille, notre maître de stage. Au programme, une semaine pour visiter le littoral et une semaine pour visiter la forêt équatoriale autour de Yaoundé, la capitale administrative du pays.
Informées par Mummy, la femme du pasteur, nous avons décidé de nous rendre à 7h le vendredi  à la gare routière, la navette étant censée partir vers 8h30 en direction de Kribi. Nous prenons donc la moto et nous rendons rendons à l’agence Diamond, nom prometteur pour des vacances de folie !
Arrivées à la gare routière, après un chemin quelque peu sinueux et boueux, nous nous apercevons que l’agence n’est même pas encore ouverte… Nous attendons donc son ouverture quelques minutes plus tard et achetons nos billets, en espérant partir d’ici une heure. Mais bon, nous sommes au Cameroun donc il ne faut pas s’attendre à une ponctualité optimale… Effectivement, nous avons attendu jusqu’à 11h. Heureusement, j’ai eu le droit d’attendre le départ du bus en compagnie du très jeune Albert, fort sympathique et qui portait un manteau en fausse fourrure malgré la chaleur.


                 Albert et moi à la gare routière
Pourquoi tant d’attente ? Ici, les navettes ne partent pas à heure fixe mais quand elles sont pleines et chargées… Voilà, le résultat une fois que les responsables ont fait preuve de multiples acrobaties pour monter tous les bagages sur le toit ( le sac rouge est celui de Céline).

         
Nous voici donc en route pour Limbé, ville du littoral à environ 350 km de Dschang. Seulement ici, pour parcourir cette distance, le temps n’est pas vraiment équivalent  à ce à quoi on peut s’attendre en France.. Nous avons donc mis 6 heures pour atteindre la gare routière de Limbé. Ca a été assez dur surtout que seulement 3 jours plus tôt, je m’étais brûlé le mollet avec un pot d’échappement de moto au 2ème degré… Ma jambe me faisait assez souffrir et le soir même, il m’a été assez difficile de poser pied à terre… Arrivées à Limbé, le contact de Raoul, M. Oscar nous récupère et nous emmène à l’hôtel que nous avions réservé au préalable. En route, il nous montre le port de pêche de Limbé avec ses nombreuses pirogues.


En direction de l’hôtel, Oscar nous apprend qu’il a réalisé le carrelage dans le meilleur hôtel de Limbé, le Semme Beach Hotel, 3 étoiles, plage privée, lac d’eau douce, multiples activités, restaurant avec plats à la française, chambre avec eau chaude et toilettes !! Comme c’est sur le chemin de l’autre hôtel, il  nous dit qu’il va nous avoir un prix au Semme. Résultat : 3 nuits réservées à l’hôtel classe dirigé par une Bretonne et tout ça, pour moins cher que l’autre (10 euros par nuit et par personne). Bref, côté confort, ces trois jours ont été optimaux.


        

Côté tourisme, nous avons eu le droit à une plage de sable noir avec des galets et des palmiers.


La plage du Semme Beach

Nous avons visité le jardin botanique le samedi sous un soleil éclatant et vu de nombreuses espèces d’arbres, de fleurs et autres plantes. 

               
Quelques photos du jardin botanique. NB : Mylène et moi sommes en bas du palmier géant.
Après le jardin botanique, nous avons dégusté des brochettes de crevettes et calamar dans un petit bouiboui face à la mer. Délicieux ! Puis retour à l’hôtel pour une baignade de fin d’après-midi dans les vagues assez fortes.
Le dimanche, nous  sommes allées voir la coulée de lave du Mont Cameroun qui a eu lieu en 2000, tout en coupant la route qui a dû ensuite être reconstruite. Au milieu de cette coulée, herbes et palmier raphia côtoient des masses de lave séchée.

L ‘après-midi, visite d’un petit port de pêche dénommé Idenau. Très joli mais un peu glaude tout de même car il y avait peu de monde et c’était la fin de la route. En image, ça donne ça :


Lundi matin, dernières baignades à la fois dans la mer et dans le lac d’eau douce puis rangement de la chambre, remerciements à la directrice pour cet accueil fort sympathique. Puis direction Douala en voiture (8 dans une voiture de 5) pour récupérer le copain de Mylène, Benjamin.

Arrivées à Douala, nous rejoignons notre contact, Valentin, directeur d’une boîte de vente de matériel informatique. Il nous accueille vers 16h et nous offre un goûter à base de coca et de pommes de France. Miiiiiiam ! Nous nous contentons de peu ! La preuve :

Douala, chaleur de folie mais pomme de France !

Vers 19H30, nous partons pour l’aéroport. Mylène est pressée de revoir son « chaud » comme on dit ici ! Benjamin réceptionné, direction la maison de Valentin pour un dîner de poulet accompagné de plantains frits, le tout accompagné de vin chilien. Puis retour à l’hôtel réservé par Valentin où la chaleur est plutôt impressionnante.  

            Le lendemain matin, départ pour Kribi, station balnéaire au sable blanc. Après moult péripéties pour trouver un hôtel roche du centre ville, nous avons opté pour un hôtel assez douteux mais bien placé.
 La chambre de compet’

Malheureusement, le temps n’a pas été au beau fixe pendant les 3 premiers jours de Kribi.

Benjamin, Céline et moi dans un abri de fortune face aux pluies diluviennes

                        Au cours du voyage à Kribi nous avons eu l’occasion de visiter les chutes de la Lobé qui se jettent dans la mer, de manger des soles plus que raisonnable, des crevettes, des crabes, de nombreuses noix de coco mais aussi de profiter de la mer à 25*C  au minimum.

    


Le samedi 17 décembre, départ pour Yaoundé pour y retrouver Paul, un camarade de la promo et mon Papa. Mais ça, c’est une autre histoire ! A suivre au prochain mail !
Des bisouuus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire