Ce matin, réveil à 7h45 pour aller à la messe de 9h. Première vraie messe pour moi pour ceux qui ne le savent pas! Très différente de celles faites en France... Comment expliquer cela?
Déjà, elle est en français et en anglais car on se situe à la limite de la zone anglophone ( le Cameroun est un pays bilingue)
Elle est composée de deux parties : la première où on danse, chante et joue de la musique (batterie, guitare électrique et synthé). On loue alors le seigneur, on le bénit etc... C'est juste ouf! Ce n'est pas le pasteur qui fait cette première partie mais une autre équipe et c'est assez marrant car ils mettent un peu l'ambiance comme dans un concert en faisant chanter et réagir les gens! Un peu comme des chauffeurs de salles (On n'entend personne dans la salle dire Amen etc..). Bref, une ambiance de fou. Et pourtant, en même temps tu sens toute la force (oui, c'est toujours moi qui écris) qui unit ces gens et c'est vraiment magnifique de ressentir tout ça.
La deuxième partie est composée par le sermon. C'est le pasteur qui le dit. Aujourd'hui, il a parlé du repentir, de l'importance de glorifier et d'imiter le Seigneur, de lire la Bible mais aussi que les valeurs de la Bible n'étaient pas assez diffusées dans le monde et que du coup les lignes de démarcation n'étaient pas claires. Il y a trop de maux dans le monde : la science veut tout rendre aisée, la fornication (oui le mot est employé ainsi à la messe) avant le mariage c'est maaaaal comme tous les contacts entre les gens de sexes différents (critiques assez acerbes des couples en Europe), c'est mal d'avoir une chaude ou un chaud c'est à dire une copine ou un copain avant le mariage. Certaines personnes affirment après qu'elles ont changé, qu'elles ont arrêté la fornication devant tout le monde ou bien la colère LOL. Quand le pasteur appelle à prier, tout le monde parle en même temps et dit ses propres prières.
Le pasteur invite également les nouvelles personnes assistant à la messe à se présenter. On nous a souhaité la bienvenue avec une chanson et on va nous offrir des bibles. ^^
En tout, la messe a duré 3h30.
Voilà!
Des bisous
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOh oui des Bibles gratuites ! Je compte sur toi pour retrouver le chemin du Seigner Vendon. Ce qui me rappelle qu'il faut que je teste la messe anglicane australienne !
RépondreSupprimer